Pr. BOUCHARBA Nawal

Bienvenue sur le site du Centre de Recherche en Technologies Agro-Alimentaires (CRTAA). C’est avec un grand plaisir que je m’adresse à vous en tant que Directrice du Centre de Recherche en Technologies Agro-Alimentaires.

Dans un contexte mondial marqué par des défis croissants liés à la l’innovation alimentaire et à la durabilité, notre centre s’affirme comme un acteur clé de l’innovation et l’excellence dans le domaine des Technologies Agro-Alimentaires en Algérie .

Notre mission, définie par  le décret exécutif n° 19-143 du 23 Chaâbane 1440, correspondant au 29 avril 2019, est de concilier la promotion de la recherche dans les domaines des technologies appliquées au secteur de l’agroalimentaire, la  performance industrielle et la préservation de l’environnement. 

Le CRTAA s’engage résolument dans :

La rigueur scientifique et administrative : Le respect des exigences des normes internationales, notamment ISO 17025 pour les activités analytiques et ISO 9001 pour le management global de nos actions : Le CRTAA adopte la politique qualité, marquant une étape structurante dans sa démarche de gouvernance et de performance.
Cette  politique traduit l’engagement du centre à promouvoir l’amélioration continue, la rigueur scientifique et l’excellence dans l’ensemble de ses activités de recherche, de prestation de services et de valorisation.

-L’ Innovation et l’Entrepreneuriat : le centre soutient activement le développement et la promotion de l’innovation alimentaire (aliments et santé) et processus rentables garantissant l’innocuité des aliments.  Il encourage la création de prototypes et l’accompagnement des start-ups technologiques via son incubation de projet pour contribuer au développement durable de l’Algérie.

-La transition écologique : l’élaboration de techniques de transformation minimisant l’impact environnemental et valorisant les sous-produits de l’industrie agroalimentaire.

La collaboration et l’échange : Nous encourageons la collaboration, tant au niveau national qu’international, nous consoliderons le partenariat socio-économique en accompagnant les industriels pour transformer les résultats de nos recherches en solutions concrètes sur le marché. Nous tenons à signer des conventions de partenariat avec les centres de recherches en technologie agroalimentaires internationaux dans le but d’encourager la mobilité de nos chercheurs et personnels afin de créer un écosystème où l’expertise et les connaissances se combinent pour relever les défis complexes auxquels nous serons confrontés.

La participation au développement de la législation : Elle a  trait à la bioéthique, à la biosécurité et aux normes référentielles. Il s’agit de combler Les vides juridiques concernent souvent le manque d’application des réglementations, la faible traçabilité des chaînes de valeur (viande, lait) et une compréhension limitée des risques sanitaires.

Notre ambition est de bâtir un secteur agroalimentaire résilient, capable de répondre aux attentes des consommateurs tout en relevant les défis de la veille réglementaire.

Ensemble, chercheurs, personnel et partenaires du CRTAA, œuvrons pour une alimentation plus sûre et une industrie plus forte.

Cordialement.