Agroécologie Alimentaire

 

Division du centre impliquée dans l’étude de l’environnement et des changements qui impactent ce dernier d’où son action sur la disponibilité alimentaire. Elle vise également à valoriser la production végétale et animale ainsi que les produits du terroir. Elle contribue à l’élaboration de techniques ayant pour but la bonne gestion des ressources, la réduction de la quantité de déchets et de pertes issus généralement de la détérioration des produits survenant au cours des processus de production, de transformation et de distribution.

Thème de Recherche

La valorisation est toute transformation de résidus ou de sous-produits industriels alimentaires en vue de les réintroduire sur le marché à titre de nouveaux ingrédients ou comme de nouveaux produits. En outre, c’est le réemploi, le recyclage ou toute autre action visant à obtenir, à partir de déchet animal ou végétal, des matériaux réutilisables

Chaque procédé de valorisation permet de réaliser des économies de matières premières et contribue de façon directe au respect et à la sauvegarde de l’environnement. Le concept de valorisation des déchets est né de l’idée que l’entreprise doit considérer ses déchets comme une ressource à exploiter et non comme des rebuts dont il faut se débarrasser.

Les produits du terroir sont des produits agroalimentaires régionaux et de saison tels que les légumes, les fruits, les fromages…qui représentent une particularité géographique. Ces produits sont meilleurs et bons pour la santé, la nourriture locale a un goût unique parce qu’on la consomme fraîche et ne contient pas de produits industriels. Les produits du terroir sont disponibles près du consommateur avec moins de pesticides et moins de substances nocives pour la santé.

S’ouvrir sur le marché, national et international, est le plus grand défi des produits du terroir et de l’industrie agroalimentaire pour encourager la production locale et minimiser le taux d’importation, dont le succès dépend d’une stratégie bien ficelée.

La création d’un prototype alimentaire désigne toute manifestation tridimensionnelle d’un produit ou d’un concept alimentaire. Elle présente une étape essentielle dans le développement de nouveaux aliments. Il est essentiel de voir une idée se transformer en quelque chose de réel et d’authentique, de construire un prototype à partir de produits alimentaires existants ou d’innover un nouveau produit.

Le processus de créativité consiste à générer des idées et des concepts novateurs. Il apporte un regard culinaire pour identifier des axes d’amélioration de gamme ou imaginer de nouveaux produits.

Le changement climatique est un phénomène qui se caractérise par la hausse de température, d’inondation, de tempête et d’incendie. Il est considéré comme l’un des principales causes d’insécurité alimentaire dans le monde d’après l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

Les aléas climatiques impactent fortement la disponibilité et la stabilité des aliments en réduisant la production agricole notamment la production céréalière. De plus, certaines récoltes sont endommagées à cause des pluies irrégulières et des périodes de sécheresse.

En effet, l’instabilité des récoltes se traduit par l’augmentation considérable des prix des denrées alimentaires de base rendant ainsi le consommateur incapable de subvenir à ses besoins. Pour pallier ce fléau des systèmes de production sont mis en place afin de promouvoir des pratiques respectueuses de la terre et de l’environnement.