1- Objectifs de l'accréditation ISO 17025 au CRTAA
Le projet d’accréditation ISO 17025 au CRTAA vise à certifier les compétences techniques du centre sur 15 portées d’analyse des huiles végétales. Cette démarche garantit la fiabilité et la conformité des résultats, renforce la crédibilité du laboratoire et soutient l’économie nationale en facilitant les exportations et le développement du secteur industriel des huiles végétales.
TAG, HAP, Alpha tocopherol, Cire, Trace métallique, Métaux lourds, Teneur en Phosphore, Absorbance dans l’ultraviolet, Indice d’iode, Indice peroxyde, Indice d’acide, Acidité libre, Indice réfraction, Évaluation de la cohérence entre la composition en TAG et la composition en acides gras libres,
2- Choix des experts pour le projet d'accréditation
Pour garantir le succès du projet d’accréditation, le CRTAA a porter son choix sur ESCLAB Academy, qui propose des expertes expérimentées dans les formations liées à la norme ISO 17025. Ces expertes possèdent également une solide expérience en audits et ont déjà mis en place des systèmes d’accréditation dans leurs propres structures commerciales. Ce retour d’expérience constitue un atout majeur pour former et accompagner efficacement le CRTAA, tout en respectant un calendrier optimisé.
3- Approche de sélection des chercheurs et ingénieurs
La mise en place du système d’accréditation au CRTAA a impliqué la formation d’un groupe de chercheurs et ingénieurs sélectionnés pour leurs compétences. La première étape a consisté en une sélection en ligne, évaluant l’adéquation des candidats aux portées d’accréditation. La seconde étape a été un entretien oral, permettant d’identifier les 10 profils les plus qualifiés et engagés. Cette démarche a été supervisée par la Direction du CRTAA en présence des expertes d’accréditation, assurant ainsi un choix rigoureux et pertinent pour le projet.
4- Accompagnement pour le projet d'accréditation
Au 4 décembre 2025, deux phases d’accompagnement ont été menées avec succès:
1. Formation approfondie sur la norme ISO 17025, incluant des exemples pratiques et démonstratifs.
2. Diagnostic technique des laboratoires, comprenant :
– la visite des espaces pour l’installation des équipements,
– l’identification des normes ISO applicables aux portées d’accréditation,
– la mise en place des sous commissions selon les missions des laboratoires et les exigences du système qualité.
5- Création du laboratoire d'essais des huiles végétales au CRTAA
1. Salle de préparation des solutions, avec un approvisionnement en matériel et produits à 30 %.
2. Salle d’analyses analytiques (SAA, HPLC, GC, spectroscopie…), équipée à 70 % pour réaliser les tests conformément aux portées d’accréditation.
6- Échanges et partenariats
Dans le cadre du perfectionnement et du renforcement des compétences, les membres de la commission ont effectué une visite à I’ITAFV de Takeriet, Béjaïa, organisme ayant déjà engagé la démarche d’accréditation. Cette visite a permis :
un partage d’expérience sur la mise en œuvre des standards internationaux de certification et d’accréditation,
la sensibilisation à l’importance de la démarche pour l’ensemble des participants,
des échanges sur le partenariat, incluant les marchés d’accréditation, l’habilitation du personnel, la formation et les intercomparaisons. Ces actions contribuent à renforcer les compétences du CRTAA et à préparer le laboratoire à une accréditation réussie.
