Visite du Ministre de l’Industrie et de la Promotion des Investissements au CRTAA.
Le Ministre de l’Industrie et de la Promotion des Investissements, accompagné de M. le Wali de Bejaia et des autorités locales, a effectué le 16 mars 2023 une visite au CRTAA.
Le directeur du CRTAA, le Professeur Khodir MADANI, a accueilli la délégation en présence du représentant du Recteur de l’Université de Béjaïa, du directeur du Centre de Recherche en Langue et Culture Amazigh, de la représentante du directeur de l’Ecole Supérieure en Technologies de l’Information et du Numérique et du responsable du Plateau Technique des Analyses Physico-Chimiques du CRAPC.
Un exposé fut présenté au ministre de l’industrie sur les objectifs et missions du CRTAA et les opportunités et possibilités qu’offre celui-ci au secteur de l’industrie agro-alimentaire soit dans l’innovation des produits et des process ou dans l’accompagnement des startups et spin-off.
Le ministre a, de son côté, souligné l’importance de la certification des produits agricoles, en mettant l’accent sur les huiles végétales et a promis d’accompagner le CRTAA dans ce processus. Il a, par ailleurs, estimé que le CRTAA peut jouer un rôle primordiale dans les procédés et processus aboutissant à la sécurité alimentaire. Il a notamment rappelé les recommandations du Président de la République d’établir des ponts solides entre la recherche scientifique, le développement technologique et le secteur de l’industrie.
Au cours de sa visite au CRTAA, la délégation a aussi visité la plateforme technologique du CRAPC, où le ministre a parlé de l’importance de cette structure pour accompagner le contrôle de la qualité des produits de l’industrie.
Le Ministre de l’Industrie a clôturé sa visite par une discussion et une photo de famille avec les chercheurs, en écrivant un mot sur le livre d’or.