Célébration de la 31ème édition de la journée nationale de la vulgarisation agricole à Béjaïa : un carrefour d’innovation et de partage.
La 31ème édition de la Journée nationale de la vulgarisation agricole a été célébrée le 1ᵉʳ,2 et 3 octobre 2024 au Centre de recherche en technologies agro-alimentaires à Béjaïa. Cet événement a réuni des acteurs du secteur agricole et des représentants institutionnels venus échanger sur les défis et les opportunités de ce secteur.
La première journée a été marquée par le lancement officiel de la campagne labours-semailles 2024/2025 à l’unité agricole de production (UAP) ex-Cazel de Souk El Tenine. Ce moment fort a rassemblé les principaux acteurs du secteur agricole. Le coup d’envoi symbolique a marqué le début officiel de la campagne, soulignant l’importance de la collaboration entre les parties prenantes pour garantir une saison agricole réussie.
La deuxième journée a été riche en activités, avec une trentaine d’exposants présentant des produits agricoles et artisanaux variés, ainsi que des produits transformés issus des traditions locales. Les conférences ont débuté avec la présentation de Mlle ZEBIRI Feriel, directrice de l’incubateur du CRTAA, qui a abordé les mécanismes d’accompagnement des startups et spin-offs dans le secteur agroalimentaire. Elle a mis l’accent sur l’importance de l’innovation pour un développement agricole durable. Mme DJEDRI Ludmila, représentante de l’ANGEM, a ensuite présenté les modalités de financement par les microcrédits. Notamment pour les micro-entrepreneurs souhaitant développer leur activité.
La dernière journée a été marquée par la conférence du Pr. MADANI Khodir, directeur du centre, sur la consommation de produits alimentaires en Algérie, ainsi que par la conférence de M. TAHAR-CHAOUCHE Nabil dédiée aux crédits financés par l’agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (NESDA).
Cet événement a permis d’approfondir et de renforcer le dialogue entre les différents acteurs du secteur agricole, plaçant l’innovation et la coopération au cœur de la stratégie pour une agriculture plus moderne et performante.