Tizi-Ouzou, 10 novembre 2024
— Le salon national consacré à l’entrepreneuriat vert, à l’agriculture et à l’industrie agroalimentaire a accueilli deux acteurs du secteur agricole et de la recherche scientifique : M. Makhlouf Laib , ancien directeur des services agricoles de Béjaïa, Tizi-Ouzou et Khemis Miliana, et Pr Madani Khodir, directeur du Centre de Recherche et de Technologie en Agroalimentaire (CRTAA). Invités à partager leur expertise, ils ont animé des conférences qui ont permis un échange riche et constructif avec les acteurs de l’agriculture locale et les jeunes étudiants de l’université mouloud mammeri de Tizi-Ouzou.
Accueillis chaleureusement au siège de la Chambre de l’agriculture de Tizi-Ouzou par le président M. Saidani Hamid et le secrétaire général M. Benabdelazziz Tarik, les invités ont visité les locaux, où des discussions autour des défis et opportunités agricoles dans la wilaya de Tizi-Ouzou ont pris forme. Cette première rencontre a permis de voir le programme ambitieux de la chambre d’agriculture et de regarder les possibilités d’intervention sur les futurs événements que la chambre compte organiser.
Après cette visite, les conférenciers se sont rendus au salon (Le marché de gros “fruits et légumes”, où ils ont été reçus avec convivialité par les organisateurs, ou un grand chapiteau a été monté pour cette occasion. Ils ont parcouru les stands et échangé avec divers professionnels : fabricants de machines agricoles, producteurs d’équipements pour l’industrie agroalimentaire, fabricants d’aliments pour animaux, apiculteurs, et fromagers. Ces échanges ont mis en lumière les innovations locales et les défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs de l’agroalimentaire.
L’apres visite des stands a été marqué par deux conférences interactives, d’une durée de près de 2h30, en présence des acteurs locaux du secteur agricole et d’étudiants en sciences alimentaires ou. M. Laib Makhlouf a présenté un diagnostic de la ruralité en Algérie et les perspectives de développement. Il a souligné l’importance de la revitalisation des zones rurales pour l’avenir du secteur agricole national.
Pr Madani Khodir, quant à lui, s’est penché sur les habitudes alimentaires des Algériens, analysant la consommation actuelle en termes de quantité, de qualité et de modes de consommation. Le débat a permis d’aborder la question des ressources en eau, du changement climatique et des potentialités agricoles des différentes régions algériennes : les montagnes du Tell, les Hauts Plateaux, la steppe et le Sahara.
Cette journée, empreinte de dynamisme et de partage d’idées, a souligné la volonté des professionnels et des jeunes de contribuer activement au développement agricole et agroalimentaire de l’Algérie. Le salon a offert un cadre d’échange propice pour imaginer les contours d’une agriculture durable, résiliente et adaptée aux défis futurs.