Atelier scientifique sous le thème « l’alimentation, l’activité physique, l’hygiène et la santé en milieu scolaire, méthodologie d’approche et étude sur le terrain ».
Dans le cadre de ses activités scientifiques, le CRTAA en collaboration avec la Direction de l’Education Nationale a organisé un atelier scientifique sous le thème « l’alimentation, l’activité physique, l’hygiène et la santé en milieu scolaire, méthodologie d’approche et étude sur le terrain ».
Cet atelier s’est déroulé en deux sessions : la première a eu lieu le 16 Février 2023 à l’auditorium Saadi Djafri au campus de targua ouzemmour de l’université de Béjaïa et la deuxième le 23 février 2023 au campus d’Aboudaou de la même université.
Cet atelier vise à développer des programmes favorisant la réussite scolaire des enfants et à assurer le bien-être des élèves par une alimentation saine, l’activité physique et la mise en place de systèmes de santé et de prévention médicale.
Cet atelier a rassemblé la communauté scientifique, le corps de l’éducation nationale ainsi que les représentants des collectivités locales. En effet, étaient présents la Directrice de la Direction de l’Education de la Wilaya de Béjaïa, les représentants du CRAPC, un représentant du Conseil du Renouveau Economique Algérien CREA de Béjaïa, des représentants de l’université, l’entrepreneur OVITALE, le représentant de la Direction des Services Agricoles, le représentant de la Direction de l’Environnement, le secrétaire général de la Chambre de l’Agriculture, la représentante de la Direction de la Santé et de la Population, le directeur du Centre de Recherche en Langue et Culture Amazigh, les présidents d’APC, le représentant de l’APW, les directeurs des écoles primaires, des inspecteurs administratifs et pédagogiques ainsi que des journalistes de la presse et de la radio locale.
En outre, le dit atelier a été embelli par la présence de 37 élèves de l’école primaire qui ont assisté à la cérémonie d’ouverture et qui ont été accompagnés par nos chercheurs dans une visite guidée au niveau du CRTAA et du PTAPC du CRAPC pour découvrir le monde de la recherche scientifique.
Après l’hymne national et une minute de silence en hommage au Professeur Farid CHEMAT, enseignant-chercheur en chimie et directeur du Groupe de recherche en éco-extraction des produits Naturels (Green), l’animateur principal, M. AKROUR Mokhtar a invité les intervenants dans des allocutions introductives qui ont apporté les contributions possibles de leurs secteurs respectifs pour la réussite de cet atelier dans le court, moyen et long terme.
La Directrice de l’Education Nationale a mis l’accent sur l’importance de cette démarche et les retombées des résultats et des conclusions.
Dans son allocution, le Directeur du CRTAA, Pr Khodir MADANI, a rappelé la genèse du projet par la signature de deux conventions cadres avec la Direction de l’Education Nationale de la Wilaya de Béjaïa et l’Institut National de la Recherche en Education, et que le projet rentre dans le cadre des objectifs du développement du gouvernement et des missions du Ministère de l’Education Nationale et s’insérant dans le 4ème objectif du développement durable de l’ONU.
Il a ajouté que l’enseignement supérieur est un niveau de l’éducation nationale. Le directeur a également rappelé les énormes efforts que le pays a déployés pour développer le secteur de l’éducation depuis l’indépendance, pour lesquels un budget important a été consacré. Il a également insisté sur l’importance d’avoir des connaissances quantitatives pour aider et guider les décideurs à prendre les bonnes décisions et que le bien-être des enfants est l’affaire de tous les acteurs de la société. A la fin de l’allocution, le directeur a souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes et a annoncé l’ouverture des travaux.
Ensuite, ce fut au tour du Professeur ZAABAR Salim, Directeur Adjoint du CRTAA, accompagné de M. AOURIR, Inspecteur de l’éducation, de présenter une conférence sur la thématique de l’atelier ; à savoir, la méthodologie, la conception et les objectifs de l’enquête, les critères d’inclusion et la population cible, le taux de participation et les méthodes de collectes de données. Ils ont notamment présenté la plateforme du questionnaire en ligne autour des habitudes alimentaires et sportives qui sera rempli par les écoliers.
La conférence fut suivie d’un débat qui a duré deux heures autour des thématiques suivantes :
- Habitudes et Régimes alimentaires, qualité et quantité ;
- Sports en milieu scolaire et hors milieu scolaire ;
- Hygiène en milieu scolaire ;
- Environnement ;
- Culture et divertissement.
Les différents intervenants ont montré beaucoup d’intérêt à la méthodologie tout en apportant leurs expériences professionnelles et personnelles montrant une adhésion à la démarche scientifique.
En cérémonie de clôture, deux enfants furent invités par les organisateurs pour faire une démonstration en ligne de remplissage du questionnaire de la plateforme sujet de l’atelier scientifique, montrant ainsi la fonctionnalité et l’aisance de l’opération.
Les mots de la clôture ont été prononcés par M. le SG de la Direction de l’Education et le directeur du CRTAA.
How did the CRTAA and the National Education Directorate collaborate in organizing a scientific workshop on the relationship between nutrition, physical activity, hygiene, and school health? Regard Telkom University