CRTAA GREENLAB: une vitrine verte au service de la sécurité alimentaire, sanitaire et environnementale

CRTAA GREENLAB: une vitrine verte au service de la sécurité alimentaire, sanitaire et environnementale

Dans le cadre de ses missions stratégiques en matière de recherche appliquée, d’innovation et de promotion de la sécurité alimentaire et sanitaire, le Centre de Recherche en Technologies Agroalimentaires (CRTAA) a initié le projet « CRTAA GREENLAB », conçu comme une vitrine verte à vocation scientifique, pédagogique et sociétale.

Ce projet s’inscrit dans une approche intégrée visant à valoriser la biodiversité végétale, à promouvoir une utilisation raisonnée et sécurisée des ressources naturelles, et à renforcer le lien entre environnement, alimentation et santé publique. Il constitue également un outil de démonstration et de sensibilisation, destiné aussi bien aux chercheurs, étudiants, partenaires
institutiones qu’au grand public.

Dans cette dynamique, le CRTAA a réceptionné, le mercredi 7 janvier 2026, un premier quota de plants dans le cadre d’une collaboration avec la Conservation des Forêts de la wilaya de Béjaïa. Cette première action marque le lancement opérationnel du projet CRTAA GREENLAB et illustre l’importance des synergies interinstitutionnelles dans la mise en œuvre de projets à fort impact environnemental et sociétal.
vitales retenues, l’Hibiscus et Les espèces végétales retenues,
le Troene (Ligustrum), ont été choisies sur la base de critères scientifiques précis, tenant compte de leur intérêt écologique, thérapeutique et sanitaire, mais également de leur potentiel de valorisation dans des travaux de recherche appliquée.
Le projet CRTAA GREENLAB s’inscrit
pleinement dans les orientations de la
Direction Générale de la Recherche
Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT), en promouvant une recherche responsable, tournée vers la valorisation des ressources nationales et la contribution effective aux enjeux de sécurité alimentaire, sanitaire et environnementale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *