Le Salon national de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des produits scientifiques

Le Salon national de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des produits scientifiques organisé les 28 et 29 juin à l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB) de Bab Ezzouar (Alger) avec la participation de plusieurs établissements universitaires et des institutions de recherche du MESRS et hors MESRS, dans le cadre du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.

L’université a été conçue par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer et a été inaugurée par le président Houari Boumediene en septembre 1974, elle s’appelait l’université des sciences et de la technologie d’Alger (USTA). La cérémonie d’ouverture du salon fut rehaussée par la présence de M. Le Ministre du MESRS, M. Le Wali d’Alger, M. Le secrétaire général du MESRS, M. Le conseiller du président de la République, M. Le président du haut conseil de la recherche et bien d’autres personnalités.

Le Salon fut “un espace d’échange d’expériences et de connaissances à travers l’exposition de plus de 150 produits scientifiques dans le domaine de l’agroalimentaire, de la santé et des énergies renouvelables, ….etc Plusieurs centres de recherche du MESRS et hors MESRS, plusieurs universités algériennes de différentes régions du pays ont répondu présent à ce salon où des espaces interactifs ont été animés par trois clubs scientifiques de renom en plus du club scientifique de l’USTHB.

L’Office des publications universitaires (OPU), l’Université de la formation continue (UFC), l’Office national des œuvres universitaires (ONOU), les différentes directions du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et des entreprises économiques ont participé également à cet événement.

Un bilan retraçant le parcours de l’enseignement supérieur en Algérie de 1962 à 2022 et un bilan de l’expérience des centres de recherche en Algérie de 1962 à 2022 ont été présentés par les directeurs du CREAD et du CERIST.

Au cours du salon les lauréats du prix de la meilleure thèse sur la mémoire nationale ont été récompensés.

Le mot de la cérémonie de clôture fut annoncé par M. Le secrétaire général, en présence de M. Le chef de cabinet du ministre, M. Le représentant du recteur de l’USTHB, et du directeur du CREAD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *