Journée d’étude avec les industries de l’agroalimentaire.
Bejaia, Le 13 février 2023 à 9H00, salle de réunion du CRTAA.
Le Centre de Recherche en Technologies Agro-Alimentaires en collaboration avec l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement Technologique (ANVREDET) a organisé une journée d’étude avec les industries agroalimentaires, au niveau du siège du CRTAA.
Le CRTAA a été honoré par la présence du Professeur Boualem Tatah, de l’association professionnelle APAB (Association des Producteurs Algériens de Boissons), du cluster Béjaïa Agro-Logistique, ainsi que des autres acteurs de l’agro-industrie, à savoir, le groupe CEVITAL, le groupe AMENHYD, Tchin Lait Candia, Ovitale, Numidia ifri, Hamoud Boualem,Tongo et Fromagerie Bel.
Après avoir écouté l’hymne national, le directeur du CRTAA et le directeur de l’Anvredet ont souhaité la bienvenue à l’ensemble des présents. Ensuite, une brève présentation du CRTAA a été donnée.
Les travaux ont débuté par l’intervention du président de l’APAB, qui a brossé un tableau de l’industrie buissonnière en Algérie tout en mettant l’accent sur les interactions possibles de recherche et de développement technologique.
Pr Boualem Tatah a mis au devant les mécanismes des relations de travail avec le milieu industriel, tout en apportant son expérience pour que cette relation soit du win win entre les partenaires.
Le président du cluster Agro-Logistique a mis au devant l’importance de la structuration en clusters des industriels et la nécessité d’introduire les outils de l’innovation, de la recherche scientifique et du développement technologique.
Successivement, les représentants du groupe CEVITAL, du groupe Amenhyd, Tchin-Lait Candia, Ovitale, Numidia IFRI, Hamoud Boualem, Tongo et fromagerie Bel ont parlé de leurs industries respectives, tout en exposant les problématiques de recherche et de développement technologique qui peuvent être sujet à des projets communs.
Le représentant de l’ANVREDET a parlé des projets startups incubés et/ou en cours d’incubation et de l’importance de ce mécanisme pour consolider les relations du secteur de la recherche scientifique et de l’industrie.
Après un fructueux débat, l’ensemble des présents ont été conviés à visiter le CRTAA et le plateau technique de physicochimie du CRAPC.