Une journée d’études sur le Guayule clôturée par une convention avec l’entreprise TECHNOFLEX

Une nouvelle matière première, le guayule une plante historique du futur.
Aujourd’hui s’est tenue la journée d’échanges et de partage sur le guayule.
Étaient présents : Le CRTAA, l’université de Béjaïa, le CRLCA, le CRSTRA, l’HCDS, l’entreprise Technoflex et l’entreprise IRIS, Ovitale Eau Minérale , la DSA de Béjaïa, la chambre d’agriculture de la wilaya de Béjaïa, l’APS, des quotidiens nationaux, le réseau territoires possibles de l’Amérique du Sud avec des universités du Mexique, chili, Équateur et de l’Argentine (ce réseau de 1500 personnes et de 83 universités).
Après avoir écouté l’hymne nationale, plusieurs communications ont été exposés : Communication du CRSTRA sur les opportunités de plantations du guayule dans les fermes expérimentales du centre et les outils technologiques pour le suivi de la croissance.
Intervention du HCDS sur les opportunités d’introduire cette plante au niveau des agriculteurs et des champs expérimentaux.
Intervention du directeur général de Technoflex sur l’historique et la stratégie pour l’introduction du guayule en Algérie.
Intervention des chercheurs du CRTAA sur la germination, la culture , la transformation, les coproduits, l’optimisation de l’extraction, et l’économie autour de la plante guayule .
Un débat riche ou les différents présents ont posé plusieurs questions et ont apporté leurs contributions pour la réussite de ce projet structurant.

L’après midi fut consacrée à l’intervention des universitaires de l’Amérique du Sud (Argentine, Équateur, Bolivie, Mexique, chili) dont la coordination a été assurée par le Pr Horacio Bozzano .
Après avoir présenté le réseau territoires possibles , les différents intervenants ont exposé l’intérêt de travailler ensemble sur les thématiques des plantes résistants au stress hydrique, salin et thermique.
Après un fructueux débat, nous avons programmé une réunion pour le 8 novembre avec comme ordre du jour :
1- identifier les personnes ressources sur les thématiques d’intérêt
2- un plan d’action pour le guayule
3- réseau d’industriels intéressé par la démarche
4- réseau des administrations pour l’établissement des conventions cadres .
La journée fut clôturée par une convention cadre entre le CRTAA et l’entreprise Technoflex.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *